LE TERROIR

Au cœur du vignoble de 
Saint-Émilion, situé sur le fameux plateau argilocalcaire, au milieu des grands noms de l’appellation, naît le Château des Laudes, propriété des Vignobles Bernard Artigue.

Ce splendide vin jaillit toujours d’un grand raisin et de la générosité de son superbe terroir, mais également de la passion et du cœur des hommes qui le produisent.

L’ÉLEVAGE

Au Château des Laudes les pierres
et les poutres séculaires du chai de vieillissement du vin en barriques racontent le travail de l’homme,
le temps qui passe et l’âme du vin.
Ici, dans ce chai de plusieurs siècles, le Château des Laudes est élevé pendant 24 mois en barriques neuves.
Le L des Laudes et le Château Galeteau de 12 à 18 mois dans 30 % de barriques neuves, le reste dans des barriques de un, deux ou trois ans afin de conférer à notre production un parfait équilibre, un assouplissement et la stabilisation naturelle des tanins.
L’essentiel est d’amener tous nos vins à une qualité optimale.

LE VIN

Au milieu des célèbres propriétés
de Saint-Émilion, le Château des Laudes est une production très rare pour des amateurs soucieux d’insolite, de rareté dans la diversité et loin, très loin des grandes séries.

Le vin produit sur cette propriété, ancienne ferme du XVIIème siècle, ne pourra que séduire les amateurs avisés à la recherche d’un produit unique.

NOS VINS

 

CHÂTEAU DES LAUDES

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Dégustation : Nez soutenu d’épice et de café s’ouvrant sur des fruits noirs. L’attaque onctueuse et intense laisse deviner une belle trame. Cette dernière portée par une belle acidité donne au vin une remarquable longueur ou les arômes de griotte se mêlent à des notes de torréfaction. Grand potentiel d’évolution.

Cépages : 80% Merlot, 15% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc

Conseil : servir à 17°C sur entrecôte, civet, gibier…

Note : Primeur « Le Point » 2018 : 15/20, Fruits rouges, fruité éclatant, charnu, rond, plaisant, savoureux, beaucoup de finesse, joli vin.

Garde : maxi 20 ans

Technique : Sélection parcellaire (parcelles du plateau), production sur seulement 80 ares, rendement de 35hl/ha. Pigeage. Fermentation alcoolique et malolactique en barriques, élevé de 16 à 18 mois dans des barriques neuves de chêne français. Mise en bouteilles 20 à 26 mois après la récolte. 3 700 bouteilles/an.

« L » DU CHÂTEAU DES LAUDES

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Dégustation : Doté d’une jolie robe grenat aux reflets tuilés, le « L » du Château des Laudes dévoile des arômes de chocolat et de réglisse ainsi que de nombreux arômes confiturés sur les millésimes ensoleillés. Il est rond, charnu et peut être opulent dans la texture.

Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Conseil : servir à 18° sur une belle entrecôte à la bordelaise…

Garde : maxi 15 ans

Technique : Après les vendanges manuelles et la technique de pigeage durant la fermentation alcoolique, le « L » du Château des  Laudes est élevé en barriques de chêne français. 5 000 bouteilles/an.

CHÂTEAU GALETEAU

SAINT-ÉMILION GRAND CRU

Dégustation : Nez intense d’écorce d’orange, de vanille évoluant sur des fruits à noyau. Dès l’attaque on devine la forme de ce vin : tout en rondeur. Des notes de bourgeon de cassis apparaissent au milieu de bouche. La finale fraîche et légèrement boisée conclut ce vin gourmand.

Cépages :
80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Conseil :
servir à 17°C sur agneau, boeuf rôti, canard…

Garde :
maxi 15 ans

Technique :
Trois cuves en bois (60 hectos) thermo régulées accueillent la vendange pour une cuvaison de 3 semaines. Pigeage durant la fermentation alcoolique. Fermentation malolactique en barrique. Élevage de 12 à 18 mois en barriques de chêne français. 15 000 bouteilles/an.

LA GATINIÈRE

SAINT-ÉMILION

Dégustation : Belle couleur rouge sang avec un liseré tirant sur la violine. Le premier nez floral, avec de fines notes anisées, laisse peu à peu des effluves légèrement torréfiées. En bouche, l’attaque douce, les tanins soyeux révèle un vin prêt à être bu.

Cépages : 80% Merlot, 20% Cabernet Franc

Conseil : servir à 16°C sur grillades, charcuterie

Garde : maxi 10 ans

Technique : Macération dans des foudres en bois et élevé 12 mois en barriques de chêne français.

œNOTOURISME

À la découverte du Château et de son vignoble

LES APÉROS VIGNERONS

Le Château des Laudes sera très heureux de vous accueillir : Le vendredi soir de 18h00 à 21h00 ! En juillet, les 3 et 19. En août les 2 et 16 ! Information et réservation au 06 08 45 48 01

DU 26 AU 29 AVRIL 2019 À SECLIN (56)

Le Château des Laudes sera très heureux de vous accueillir au Salon des vins et de la gastronomie.

DU 1er AU 12 MAI 2019 À LA ROCHE SUR FORON (74)

Le Château des Laudes sera très heureux de vous accueillir à la Foire Internationale Haute-Savoie Mont-Blanc.

DU 23 AU 25 NOVEMBRE 2019 AU PARC EXPO À ANGERS (49)

Le Château des Laudes sera très heureux de vous accueillir au Salon des vins et de la gastronomie.

Pour toute question, demande de tarifs ou un simple renseignement, veuillez remplir le formulaire
ci-dessous. Réponse dans les plus brefs délais.

Suivez-nous sur instagram

NOS PARTENAIRES